Bienvenue sur le site de Johnny Hunter, un personnage de fiction imaginé par Médecins Sans Frontières et le collectif ET BIM, anti-héros incarnant la violence, l’absurdité et les contradictions des politiques migratoires européennes actuelles.
En savoir plus

Un million de personnes ont fui par la mer vers l'Europe en 2015, risquant leur vie à bord d'embarcations de fortune, faute d’alternative. Les Etats européens ont un par un fermé leurs frontières et décidé en mars 2016 de renvoyer vers la Turquie les réfugiés accostant en Grèce. MSF mène des opérations de sauvetage en Méditerranée, et intervient en Grèce, en Italie, sur la route des Balkans et dans le Nord de la France. Vous aussi, dites #JenesuispasJohnny et contestez avec nous les politiques migratoires de l’UE qui brutalisent et refoulent les populations cherchant refuge en Europe, les condamnant à la clandestinité et à l’extrême précarité.

Médecins sans Frontières
Médecins sans Frontières

Johnny chasseur de migrants - EP6 Régulation de Trafic

Maintenus dans des conditions de vie misérables, la plupart des exilés au Nord de la France veulent désespérément rejoindre l’Angleterre, mais en sont empêchés par un dispositif  sécuritaire et policier très dissuasif côté France. Ce dispositif est le résultat des accords du Touquet signés entre la France et la Grande Bretagne en 2003, qui ont de facto déplacé en France le contrôle de la frontière anglaise. Tous les jours, des migrants tentent malgré tout leur chance en essayant de grimper dans des camions sur la route, certains au prix de leur vie.   

Le parcours d'Hassan, de la Syrie au Royaume-Uni

Le parcours d'Hassan, de la Syrie au Royaume-Uni

Hassan vivait en Syrie, mais suite à l'intensification des combats, il a décidé de rejoindre sa mère et sa petite sœur. Du haut de ses 16 ans, il a échoué dans la Jungle de Calais avant de rejoindre le Royaume-Uni.

France-Angleterre