Bienvenue sur le site de Johnny Hunter, un personnage de fiction imaginé par Médecins Sans Frontières et le collectif ET BIM, anti-héros incarnant la violence, l’absurdité et les contradictions des politiques migratoires européennes actuelles.
En savoir plus

Un million de personnes ont fui par la mer vers l'Europe en 2015, risquant leur vie à bord d'embarcations de fortune, faute d’alternative. Les Etats européens ont un par un fermé leurs frontières et décidé en mars 2016 de renvoyer vers la Turquie les réfugiés accostant en Grèce. MSF mène des opérations de sauvetage en Méditerranée, et intervient en Grèce, en Italie, sur la route des Balkans et dans le Nord de la France. Vous aussi, dites #JenesuispasJohnny et contestez avec nous les politiques migratoires de l’UE qui brutalisent et refoulent les populations cherchant refuge en Europe, les condamnant à la clandestinité et à l’extrême précarité.

Médecins sans Frontières
Médecins sans Frontières

Johnny chasseur de migrants - EP5 Au Peigne Fin

Les conventions de Genève obligent les Etats signataires à accorder l’asile à des personnes fuyant des persécutions, qui obtiennent ainsi le statut de réfugié. Ce terme est souvent utilisé en opposition à celui de migrant économique, dont le souhait de rejoindre l'Europe ne serait pas légitime. Cette distinction fonde la logique de tri organisé dans les centres d’enregistrement et d’identification européens installés en Grèce et en Italie, les hotspots. Dans les faits, la très grande majorité des exilés arrivant en Europe fuit la guerre, l’extrême misère et la persécution.

Basem, réfugié iranien à Londres

Basem, réfugié iranien à Londres

Militant pour la défense des droits de l'Homme dans son pays, Basem a du fuir l'Iran. Il a décidé de rejoindre son oncle au Royaume-Uni.

Trier les migrants et les réfugiés