Bienvenue sur le site de Johnny Hunter, un personnage de fiction imaginé par Médecins Sans Frontières et le collectif ET BIM,
anti-héros incarnant la violence, l’absurdité et les contradictions des politiques migratoires européennes actuelles.
En savoir plus
Un million de personnes ont fui par la mer vers l'Europe en 2015, risquant leur vie à bord d'embarcations de fortune, faute d’alternative. Les Etats européens ont un par un fermé leurs frontières et décidé en mars 2016 de renvoyer vers la Turquie les réfugiés accostant en Grèce. MSF mène des opérations de sauvetage en Méditerranée, et intervient en Grèce, en Italie, sur la route des Balkans et dans le Nord de la France. Vous aussi, dites #JenesuispasJohnny et contestez avec nous les politiques migratoires de l’UE qui brutalisent et refoulent les populations cherchant refuge en Europe, les condamnant à la clandestinité et à l’extrême précarité.
Johnny chasseur de migrants - EP4 Touché Coulé
La Méditerranée reste le passage le plus dangereux au monde pour les migrants et les réfugiés, et ce malgré les opérations de sauvetage menées par les garde-côtes italiens ou grecs, et par des navires privés ou humanitaires comme ceux de MSF. Faute de voie d’accès sûre et légale, la seule option est d’embarquer pour des sommes exorbitantes sur des bateaux de fortune surchargés. Depuis mars 2016 et la mise en oeuvre de l'accord entre l'UE et la Turquie, les naufragés débarquant sur les îles grecques sont mis en détention dans les hotspots, centres d’enregistrement et d’identification des migrants.
Le Dignity I a quitté le port de Barcelone en juin 2015 pour commencer sa mission de recherche et sauvetage en mer à proximité des côtes libyennes. En octobre dernier, plus de 5 000 personnes avaient été sauvés par ce bateau et son équipage. 5 000 personnes pour 5 000 histoires sauvées.