Bienvenue sur le site de Johnny Hunter, un personnage de fiction imaginé par Médecins Sans Frontières et le collectif ET BIM, anti-héros incarnant la violence, l’absurdité et les contradictions des politiques migratoires européennes actuelles.
En savoir plus

Un million de personnes ont fui par la mer vers l'Europe en 2015, risquant leur vie à bord d'embarcations de fortune, faute d’alternative. Les Etats européens ont un par un fermé leurs frontières et décidé en mars 2016 de renvoyer vers la Turquie les réfugiés accostant en Grèce. MSF mène des opérations de sauvetage en Méditerranée, et intervient en Grèce, en Italie, sur la route des Balkans et dans le Nord de la France. Vous aussi, dites #JenesuispasJohnny et contestez avec nous les politiques migratoires de l’UE qui brutalisent et refoulent les populations cherchant refuge en Europe, les condamnant à la clandestinité et à l’extrême précarité.

Médecins sans Frontières
Médecins sans Frontières

Johnny chasseur de migrants - EP3 L'Ennemi Intérieur

Distributions spontanées de nourriture ou de vêtements, offres d’hébergement, mobilisation d’élus locaux et d’associations : cette solidarité manifeste à travers toute l'Europe est cependant l’objet de mesures d’intimidations. En France, plusieurs condamnations ont été récemment prononcées pour avoir offert transport ou logement à des réfugiés. En février 2016, l’Etat français a mis en demeure le maire de Grande Synthe pour avoir relogé, avec l’aide de MSF, 1300 personnes livrées à elles-mêmes dans un campement insalubre et boueux, au motif que le nouveau camp, avec abris privatifs et sanitaires, ne serait pas « aux normes ».

Le quotidien des habitants de Samos : portrait d'Iokatsi

Le quotidien des habitants de Samos : portrait d'Iokatsi

Depuis 3 mois, Iokasti cuisine des pâtes qu'elle distribue ensuite aux milliers de réfugiés qui arrivent sur le port de Samos.

Refugees welcome

Refugees welcome

Refugees welcome

Accéder à l'enquête Amnesty International / GlobeScan

Criminaliser la solidarité