Bienvenue sur le site de Johnny Hunter, un personnage de fiction imaginé par Médecins Sans Frontières et le collectif ET BIM, anti-héros incarnant la violence, l’absurdité et les contradictions des politiques migratoires européennes actuelles.
En savoir plus

Un million de personnes ont fui par la mer vers l'Europe en 2015, risquant leur vie à bord d'embarcations de fortune, faute d’alternative. Les Etats européens ont un par un fermé leurs frontières et décidé en mars 2016 de renvoyer vers la Turquie les réfugiés accostant en Grèce. MSF mène des opérations de sauvetage en Méditerranée, et intervient en Grèce, en Italie, sur la route des Balkans et dans le Nord de la France. Vous aussi, dites #JenesuispasJohnny et contestez avec nous les politiques migratoires de l’UE qui brutalisent et refoulent les populations cherchant refuge en Europe, les condamnant à la clandestinité et à l’extrême précarité.

Médecins sans Frontières
Médecins sans Frontières

Johnny chasseur de migrants - EP2 Un mur contre la barbarie

En construisant un mur de barbelés à la frontière, Johnny adopte la stratégie des Etats européens visant à rendre leurs frontières extérieures infranchissables mais aussi à empêcher migrants et réfugiés de circuler sur le territoire européen pour rejoindre le pays où ils ont des attaches ou un projet de vie. En 2016, la Slovénie, la Serbie et la Macédoine ont  fermé leurs frontières, bloquant la route des Balkans à des milliers de personnes qui se sont retrouvées brutalement piégées en Grèce, dans des conditions indignes, sans information et sans perspective.

Dans le hotspot de Samos, rencontre avec Walid

Dans le hotspot de Samos, rencontre avec Walid

WalId, sa femme enceinte et leurs deux enfants ont quitté l'Irak en février. Il leur a fallu un mois pour atteindre l'île grecque de Samos en passant par la Turquie. Ils se trouvent désormais dans un centre de détention, attendant désespérément des informations sur ce que l'avenir leur réserve.

Bloqués, enfermés, refoulés