Bienvenue sur le site de Johnny Hunter, un personnage de fiction imaginé par Médecins Sans Frontières et le collectif ET BIM, anti-héros incarnant la violence, l’absurdité et les contradictions des politiques migratoires européennes actuelles.
En savoir plus

Un million de personnes ont fui par la mer vers l'Europe en 2015, risquant leur vie à bord d'embarcations de fortune, faute d’alternative. Les Etats européens ont un par un fermé leurs frontières et décidé en mars 2016 de renvoyer vers la Turquie les réfugiés accostant en Grèce. MSF mène des opérations de sauvetage en Méditerranée, et intervient en Grèce, en Italie, sur la route des Balkans et dans le Nord de la France. Vous aussi, dites #JenesuispasJohnny et contestez avec nous les politiques migratoires de l’UE qui brutalisent et refoulent les populations cherchant refuge en Europe, les condamnant à la clandestinité et à l’extrême précarité.

Médecins sans Frontières
Médecins sans Frontières

Johnny chasseur de migrants - EP1 Chasse à l'homme

En détruisant un campement d’exilés quelque part en Europe, Johnny applique la politique de l’Union européenne visant à dissuader les réfugiés d’entrer, de circuler, et de s’installer sur son sol, au motif qu’elle ne pourrait en intégrer davantage. Dans les faits, l’Europe et ses 500 millions d’habitants accueillent aujourd’hui moins de réfugiés que la Turquie (2,5 millions de réfugiés pour 75 millions d’habitants) ou le Liban (1,2 million de réfugiés pour 4 millions d’habitants).

Dans la boue de Grande-Synthe : le quotidien d'Ali [Médecins Sans Frontières]

Dans la boue de Grande-Synthe : le quotidien d'Ali [Médecins Sans Frontières]

Ali, étudiant de 21 ans, a fui l'Iran. Voici à quoi ressemble sa vie au sein du camp de Grande-Synthe qui s'apparente plus à une décharge à ciel-ouvert. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'une des sections MSF francophones : • MSF Belgique : http://www.msf.be • MSF France : http://www.msf.fr • MSF Luxembourg : http://www.msf.lu • MSF Suisse : http://www.msf.ch

Une crise en chiffres

Une crise en chiffres

Une crise en chiffres
Une crise, quelle crise ?